Association ALEDD

Aidez Les Enfants De Diaglé

 

Quoi de plus important qu'aider à l'éducation et au développement durable, surtout quand il s'agit de villages sénégalais en environnement rural ?

C'est ce que fait l'association Aider Les Enfants de Diaglé à travers ses différents projets, de l'aide aux enfants pour les fournitures scolaires et la cantine, à l’aide aux familles via un projet de développement durable, en passant par la création d’un collège et d’une case de santé... AIDEZ NOUS A LES AIDER

Les Fournitures Scolaires

 

L'école de Diaglé accueille 330 élèves de primaire de tous les environs du village.

Comme toutes les écoles, la rentrée des classes demande aux élèves et à leur familles un nombre de fournitures scolaires qui représente un budget important à cette periode de l'année, surtout en milieu rural puisque la principale source de revenus étant liée à l'agriculture.

ALEDD fournit donc chaque année toutes les fournitures scolaires à tous les élèves de l'école pour que ceux ci apprennent dans de bonnes conditions.

"ALEDD remercie tous ses partenaires pour leur aide inestimable"

La Cantine Scolaire

 

Comme tout le monde le sait, on fait des têtes bien pleines avec des ventres bien remplis.

Malheureusement, certains élèves habitent loin de l"école et rentrer dans son village à midi n'est pas chose facile. La cantine permet donc de garantir à tout le monde le repas du midi, 5 jours par semaine, durant toute l'année scolaire,  afin que l'enseignement des professeurs soit donné dans les meilleures conditions.

ALEDD fournit ainsi plus de 10 tonnes de riz par an et participe au projet avicole de l'école ainsi qu'à l'amélioration des menus scolaires.

La Construction du Collège rural

 

Fort de son succès avec l'école primaire de Diaglé, ALEDD discute avec l'équipe pédagogique des problèmes liés à l'éloignement du collège pour tous les enfants ayant réussi l'examen d'entrée en 6ème et des difficultés liées à la poursuite de leurs études.

 

Le Projet du Collègue rural s’est alors rapidement imposé à l’équipe pédagogique de l’école primaire de Diaglé. Le directeur de l'école entreprend dès 2015 les démarchent nécessaires pour avoir le personnel nommé à l'ouverture d'un collège rural à Diaglé.

ALEDD se charge quant à elle de la construction de celui-ci qui débuta en Janvier 2017 lors d'une cérémonie officielle avec les instance locales et régionales.

 

La construction du collège se fera en plusieurs phases suivants les moyens que ALEDD aura réussi à mobiliser :

 

  • PHASE 1 : construction de 3 salles de classes, d'un premier bloc sanitaire et de 2 bureaux administratifs. Phase terminée.

  • PHASE 2 : construction de 2 salles de classes suppl. Phase terminée.

 

  • PHASE 3 : construction de 2 salles de classes supplémentaires et du deuxième bloc sanitaire,

  • PHASE 4 : construction de 2 salles de classes supplémentaires,

  • PHASE 5 : construction d'une salle de classe supplémentaire, d'une salle des professeurs et d'un terrain multi-sports.

La Case de Santé

 

La case de santé - construite en 1997 - permet de parer à tous les tracas dans la vie d'une école et au-dela pour les parents des élèves et tous les habitants du village de Diaglé. Elle est par consequent le premier maillon de la chaine sanitaire dans le village.

ALEDD s'occupe de reconstruire la Case Santé en y ajoutant une officine et une salle de repos post-accouchement et d'approvisionner en médicaments de première nécessité. Elle propose également d'inclure la structure dans les programmes de santé régionaux et nationaux tels que les journées SANTE-CITOYENS et les formations au secourisme pour la population.

Tout ne se fera qu’avec VOTRE soutien